roseau commun
phragmite

Comment reconnaître et éliminer le roseau commun?

Le roseau commun, également appelé « phragmite », est une plante exotique envahissante provenant d’Eurasie et qui se retrouve dans toutes les régions du sud du Québec, mais particulièrement en Estrie et en Montérégie.

Reconnaître le roseau commun

Le roseau commun a plusieurs caractéristiques distinctes.

Tiges

Les tiges peuvent mesurer entre 1,5 et 2,5 mètres et se rendre à 5 mètres. Elles sont rigides, rugueuses et de couleur gris-vert, jaune pâle ou beige. Elles meurent à l’automne, mais elles peuvent rester debout l’hiver.

roseau_racines

Système racinaire

Le système racinaire se compose d’un réseau de rhizomes très dense. Ce sont des tiges charnues contenant les réserves énergétiques de la plante. Les rhizomes vont se retrouver principalement à une profondeur de moins de 85 centimètres dans le sol.

roseau_feuilles

Feuilles

Les feuilles vont mesurer de 1 à 5 centimètres de large, elles sont planes et de couleur gris-vert lors de leur croissance.

Pour ce qui est des ligules (la membrane qui se situe à l’extrémité de la gaine de la feuille), elles mesurent plus de 1 millimètre, sont translucides et portent des poils d’apparence effilochée.

roseau_fleurs

Fleurs

Le roseau commun a des fleurs ayant les caractéristiques suivantes :

  • Elles se forment de juillet à septembre;
  • Elles forment des panicules en forme de plumeau avec plusieurs branches. Elles sont aussi volumineuses et touffues;
  • Elles sont dorées ou pourpres et elles deviennent grisâtres et pelucheuses à partir de l’automne lorsqu’il y a maturation des fruits;
  • Elles persistent tout l’hiver sur les tiges;
  • Elles mesurent entre 15 et 35 centimètres de long et entre 8 et 20 centimètres de large.

Fruits (graines)

Les graines du roseau commun atteignent leur maturité en septembre et en octobre et sont recouvertes de poils soyeux.

roseau_reproduction

Reproduction du roseau commun

Un grand nombre de semences sont produites, mais peu d’entre elles sont viables et leur germination exige des conditions spécifiques (sol à nu et humide). L’eau et le vent, notamment l’hiver sur le couvert de neige, dispersent les graines.

Ce sont surtout les stolons et les rhizomes qui permettent à la colonie de s’étendre et de produire de nouvelles tiges par propagation végétative. C’est ce qui fait en sorte que l’espèce envahit rapidement le milieu où elle est introduite.

La méthode EVRQ : 0R (zéro repousse)